CESC

CESC

Le CESC constitue une instance de réflexion, d’observation et de veille. Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

Il met également en place, à partir d’un diagnostic, un plan de prévention de la violence et d’éducation à des comportements responsables. Ces orientations sont en complètes cohérence avec les axes de la politique académique : éducation à la responsabilité face à soi-même et vis à vis des autres, éducation à la conscience de soi comme être humain et adulte en devenir et responsable de son intégrité.

Au collège les Battières, le CESC a choisi de travailler autour des problématiques suivantes :

  • Appréhender les dangers du tabac (niveau 5e avec les professeurs de SVT et 2 intervenants de la Ligue Contre le Cancer du Rhône)
  • Prévention des conduites à risques : favoriser la mise en représentation de la notion de conduite à risque et reconnaître les pressions, les contraintes exercées par un groupe sur un individu (niveau 3e, avec intervention du Centre Bergeret et lecture-spectacle)
  • Questions de justice : exposition interactive. A partir des représentations des élèves, les principes de l’institution judiciaire sont mis en évidence (niveau 4e avec intervention de la Maison de Justice et du Droit du Rhône, participation des élèves à une audience assistée au tribunal correctionnel)
  • Éducation à la sexualité et à la vie affective : éclairage objectif sur des sujets abordés difficilement ou maladroitement par les élèves. Réponse à leurs préoccupations sur des questions d’affectivité, de relation à l’autre et de sexualité (niveaux 4e et 3e, avec des enseignants spécialement formés sur ces sujets et des intervenantes du Centre de Planification Familiale de Tassin)
  • Mieux se nourrir : réfléchir avec les élèves sur les comportements alimentaires, apprendre à composer un repas équilibré, décrypter la publicité médiatique concernant l’alimentation (niveau 6e avec les professeurs de SVT et une diététicienne de l’association ABC Diététique)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site